Bonjour à tous ! Comment allez vous ? Je me pose ce soir sur ma terrasse pour écrire ce petit billet.

Je vous retrouve ici pour vous faire part de mes réflexions sur le fait qu'on ne peut définitivement pas plaire à tout le monde.


Et on s'en rend compte facilement, encore plus lorsque l'on s'expose sur les réseaux sociaux et internet en général.

Et oui, c'est bien chouette de décider d'ouvrir un blog, de filmer des vidéos pour Youtube, ou même de simplement se créer un compte Twitter ou Instagram. Mais vous allez sans doute faire face à un phénomène étrange : celui des "trolls" ou des "rageux" comme on dit dans notre doux language.

Et je trouve ça inadmissible. D'abord, comme j'ai pu en prendre conscience dernièrement via le commentaire d'une lectrice adorable, c'est vrai qu'il est quand même fou, quand on y pense, de se faire critiquer sur sa passion, son hobby, qui sont pour moi l'écriture sur ce blog et poster des vidéos sur ma chaîne.

Imaginez, c'est comme si on vous disait que vous aviez raté votre vie et que vous êtes une ratée car vous ne jouez pas assez bien au tennis, au piano, aux jeux vidéos. Est-ce logique ? Je ne crois pas. Comme on me l'a fait remarqué, je propose du contenu gratuit, et qui je l'espère est divertissant pour vous tous. Mais avant tout je fais ça pour MOI. Parce que ça ME plait. Et pas pour vous plaire à vous absolument, même si évidemment c'est un énorme bonus si c'est le cas :)

Alors, franchement, j'essaye d'ignorer ces personnes négatives. Parce qu'on a déjà assez de négativisme autour de nous, non ? Déjà dans le monde réel, mais si en plus on en rajoute virtuellement... C'est un peu triste, et ça ne fera pas tourner la planète mieux que cela j'en ai bien peur.

Donc oui, il faut accepter de ne pas plaire à tout le monde. Non, mes vidéos n'attireront pas les foules. Mes articles non plus. Certains trouveront mon contenu médiocre. Soit. Je ne suis après tout pas une professionnelle, c'est clair. On est d'accord là dessus. J'en suis totalement consciente ne vous en faite pas ! ^^

Mais ce que je voulais dire, c'est peut être de réfléchir un peu. De penser avant de faire du mal. Et quand on nous fait du mal, alors, prendre du recul sur ce négativisme. Se demander si ça en vaut la peine ou pas. Et vous verrez, la plupart du temps la réponse sera : non !

Faites vos passions pour vous même, et ne vous perdez pas à vouloir plaire à la majorité. Car ça ne sera sans doute jamais possible. Mais ne changez pas juste pour plaire à autrui. Changez les choses seulement si c'est constructif, pas si c'est juste méchant.

Je pense que c'est vraiment une leçon de vie qu'on apprend énormément quand on est présent sur la toile. Parfois ça fait mal, parfois on se demande "pourquoi"? "Qu'est ce qui fait que ça ne marche pas pour telle personne ?". C'est normal ! 
Mais ne remettez pas votre envie de partager et votre contenu pour des personnes qui n'en vaillent pas la peine, car ça serait vraiment très dommage.

Faites la part des choses et vous verrez que vous êtes très bien comme vous êtes maintenant. 

Aller, j'espère que cet article vous aura plu.
J'attends vos retours avec impatience, comme d'habitude.
Gros bisous,
Victoria