Bonjour à tous ! Aujourd'hui, une envie de vous parler, de vous donner mon avis et mes sentiments sur Youtube, sur ces fameux "digital influencers", mon rapport à eux.


En ce moment, personne n'échappe aux polémiques concernant Youtube, et les Youtubers(euses), celles qui demandent énormément d'argent, celles qui sont bouche bée en l'apprenant ... Partout on lit des rumeurs, on ne sait jamais de qui on parle, et surtout je trouve que l'ambiance est fortement plombée sur la toile.

Personnellement, dans mon coeur, ça joue les montagnes russes. Je vais adorer regarder une personne pendant 1 an, puis ne plus jamais regarder ses vidéos, me lasser. Adorer la personnalité de quelqu'un, et découvrir un trait de personnalité des mois après qui va faire que je me désabonne. Ca arrive assez souvent, c'est comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde, et pas non plus sur une durée indéterminée non plus. Je ne blâme personne, étant sur Youtube moi-même je sais que c'est difficile.

Mais là où je veux en venir, et ce qui arrive à me mettre en colère, ce sont les personnes jalouses, ou bien celles qui sont méchantes, et qui crachent sur les Youtubeuses à succès. Certaines youtubeuses me sortent par les oreilles, pour certaines je ne supporte plus leurs pratiques, mais au contraire certaines sont (d'après moi, ça reste subjectif évidemment!) sincères, authentiques, et méritent amplement leur succès. Certaines personnes ne comprennent pas que des influenceuses peuvent "agir" sur leurs abonnés dans le bon sens, changer des vies (ou presque), aider, supporter des personnes mal dans leur peau, ou tout simplement inspirer d'autres à penser plus grand, à tout faire pour réaliser leurs rêves. Quand je vois certains tweets concernant le succès de Marie (Enjoyphoenix) en disant qu'elle vend "de la merde" à travers ses vidéos, je suis choquée. Certes, le contenu ne plait pas à tous, mais si ça aide en positif des jeunes filles (ce qui est le cas); alors pourquoi chercher à tout prix à rabaisser une réussite ? Pourquoi ne pas être simplement content pour elle ? Reconnaitre qu'elle a de la chance, certes, mais aussi qu'elle a mis du temps pour en arriver là ? Pourquoi toujours chercher la petite bête ? Est-ce bien normal de toujours chercher le négatif, et de tirer les gens vers le bas plutôt que de dire "c'est bien, continue"? Ca m'échappe. Moi je clame "bravo Marie" (et d'autres évidemment, je prends ici Marie comme exemple), bravo à toi d'avoir fait sourire des personnes qui sortent d'une mauvaise journée et qui retrouvent le sourire en regardant ta dernière vidéo, bravo de pouvoir faire passer un message d'espoir contre les personnes qui connaissent le harcèlement, etc etc.

Mais nous avons aussi la question des études. "Oui non mais les Youtubers sont tous idiots et incultes" on peut parfois penser en lisant les critiques de certains sur Internet. Alors là encore une fois, chacun son avis sur la question. Je comprends difficilement le choix de stopper ses études pour certaines filles (mais bon encore une fois ça reste un avis, pas la peine de juger méchamment les gens qui le font même si ça peut paraitre aberrant d'un certain point de vue). Mais ce n'est pas le cas de chaque Youtuber célèbre ! Je pense ici à des britanniques, comme Niomi Smart, qui a un master en droit, ou de Victoria de In the Frow, qui était conférencière en stylisme dans une université... J'admet admirer encore plus ces personnes qui ont fait un choix mais qui poussent les jeunes à étudier et ensuite, si l'opportunité se présente, de tenter leur chance sur une carrière internet. 

J'adore Youtube puisque c'est une plateforme qui m'apprend, qui m'ouvre les yeux (en bien ou en mal), qui me fait découvrir des personnalités souvent merveilleuses, qui permet de lier des amitiés, de passer du virtuel au réel. J'aime les Youtubers qui soutiennent les associations, qui donnent tout pour rencontrer leurs abonnés, ou tout simplement qui nous font rêver. Car c'est aussi énormément une part de rêve, d'inaccessible. Je pense que l'on sera tous d'accord là dessus. Mais par delà  cet aspect il y a aussi une force qui se dégage, celle de tout donner pour réaliser nos rêves, que cela soit sur la toile, par le biais d'un blog que l'on créé, d'une chaîne... Ou ailleurs. Véhiculer du positif, de l'envie, du partage, du lien. 

J'espère que les polémiques vont vite cesser, se tarir, et que l'on pourra se concentrer plus sur du positif. En tout cas voici mon petit pavé sur la question, j'attends vos retours et avis pour qu'on puisse papoter de tout cela ! =)