Bonjour à tous ! Aujourd'hui on se retrouve dans un article un peu spécial puisqu'il s'agit de mon bilan des 3 semaines (déjà!) du TopBodyChallenge.

J'ai adopté ce challenge un peu par hasard, via le bouche à oreille des réseaux sociaux. J'avais entendu parlé évidemment du BBG, du programme déesse et compagnie, mais ils me semblaient tous impossibles à faire et trop contraignants (flemmarde que je suis). 
En tombant sur le TBC, j'étais déjà plus intéressée : des séances 3 fois par semaines, de 30m, c'est faisable (même pour moi!). Du coup, pas d'excuses. 30m 3x par semaine, c'est okay dans mon emploi du temps actuel. De fait, j'ai sauté le pas et j'ai acheté le programme, 39 euros en ligne, on reçoit un PDF et c'est parti !

J'ai décidé de me remettre au sport après une prise de conscience (remarques faites par mon entourage) mais aussi par "contrat" avec mon chéri qu'on allait s'y remettre ensemble, ce qui est plus motivant déjà ! 

Je ne vais pas vous raconter exactement en quoi consiste le challenge, il existe déjà plein de revues en ligne dessus... Mais plutôt vous faire part de mon ressenti semaine par semaine, je pense que ça sera plus intéressant pour vous ! :)

Semaine 1 : cette semaine était très motivante. Evidemment, la première ! Elle est passée très vite, et j'ai adoré faire les séances avec ma maman. J'ai eu un peu de mal, mais ça allait, j'ai réussi à faire les exercices mieux que ce que j'aurais cru au départ. Par contre, étant encore en examens, je n'ai pas eu le temps (et pas trop la motivation je le reconnais) d'incorporer du cardio à ce challenge. 

Semaine 2 : cette semaine a été la plus difficile, parce que je n'étais pas du tout en forme. Pour la séance du lundi, j'étais accompagnée de mère nature (...) donc j'avais beaucoup de peine à faire les abdos etc, c'était difficile, je me sentais faible et pas motivée. La séance du mercredi s'est très bien déroulée, elle est devenue ma favorite ! Ensuite j'ai eu du mal à faire la total corps du vendredi, simplement car la veille j'avais mal dormi et je m'étais coincée le côté droit du cou... Donc les exercices d'abdos, encore une fois, m'ont fait mal et ce n'était pas évident du coup. Encore une fois, pas de cardio pour cette seconde semaine... (oops!).

Semaine 3 : cette semaine-ci, j'avais de nouveau la forme ! La séance du lundi a été difficile, j'avais encore mal au cou et à la nuque ... Mais j'ai réussi à boucler la séance, en transpirant et en ayant quand même beaucoup de mal je l'admets ! Je ressens que les exercices deviennent plus intenses, surtout au niveau des répétitions, j'ai du mal à tenir le rythme (par exemple, faire la planche 30 secondes au lieu des 45 demandées). Mardi, j'ai enfin commencé à incorporer du cardio, miracle ! J'ai réalisé une séance de 30m grâce à une vidéo prise au hasard sur Youtube. Pour le mercredi, encore une fois, je pète la forme, j'adore cette séance de milieu de semaine ! Elle se passe très bien, sans encombres, du début à la fin je gère les exercices et je suis ravie. Je constate que j'arrive à faire certains exercices presque "aisément", comme les squats avec poids, ce qui me rend très heureuse. Ouf, je viens à l'instant de finir la séance du vendredi ! Elle a été moins difficile que ce que je pensais au premier abord, c'est déjà bien ! ^^ J'ai vraiment facile à faire les squats maintenant, pour les abdos ça vient aussi. =D Mon soucis reste le gainage en planche, tenir une minute c'est mission impossible pour le moment je ne dépasse pas les 45 secondes... J'y crois quand même ! 

A noter : je ne réussi pas à faire les exercices sautés, je perds l'équilibre et donc je fait mal les mouvements. Je fait donc en statique à la place, et ça marche aussi bien comme ça pour moi. Evidemment c'est mieux de suivre les instructions à la lettre, mais ça reste quand même assez modulable d'adapter les exercices selon vos soucis (problèmes de genoux, manque d'équilibre...). Par exemple si je galère à un exo, je compense avec 30 abdos ou squats selon ce que c'est à la place. 

Pour conclure, je suis contente d'avoir tenu 3 semaines, mais je m'en veux de ne pas avoir fait plus de cardio à côté (j'aurais quand même pu faire, même 20m, de la marche rapide ou un petit jogging en plus). Donc je vais essayer de renforcer ça dès la semaine prochaine, en continuant le reste ! En tout cas j'ai commencé à me tonifier, même si c'est encore au stade "début", n'allez pas croire que les abdos bien dessinés et les fesses bombées sont déjà au rendez-vous ! Il faut de la patience et de la persévérance ... On se retrouvera pour la fin de la 6ème semaine ! 

A bientôt, Victoria