1. Vouloir trop, trop vite 
Je pense qu'on est d'accord, c'est normal de vouloir être lue, de vouloir attirer l'attention avec son travail, son blog. On ne fait pas un blog pour n'être lue que par soi-même et les membres de notre famille. Mais entre vouloir être lue par un nombre plus au moins conséquent de lecteurs et vouloir devenir une "blogueuse célèbre", là ce n'est plus la même chose. On a tous eu cette pensée à un moment donné "oh, si je pouvais être Kayture, Betty...". Oui, c'est humain, c'est normal de rêver à ce genre de choses ! Mais faire une fixette dessus et ne pas être un peu réaliste, là ça devient embêtant. Si on fait un blog pour devenir connue à tout prix, on risque vite de réatterir brutalement sur terre, de se prendre une bonne claque, et de déprimer parce que nos statistiques ne décollent pas. 
Alors mieux vaut avoir des objectifs réalistes, ne pas trop se prendre la tête avec le nombre de vue par article, ne pas se comparer de trop avec les autres, sinon ça risque de devenir obsessionnelle et de vous faire plus de mal que de bien.  

2. Ne pas interagir avec son audience, rester seule dans son coin 
Là, c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas: avoir un blog, et ne jamais parler avec ses lecteurs/lectrices, comme si ils n'existaient pas. C'est notamment le cas de Betty (si j'ai bien compris son interview dans Paulette), et ça me fait halluciner. C'est vraiment no way pour moi, un WTF monumental. Pour moi avoir un blog c'est faire des rencontres, papoter avec mes abonnés sur les réseaux sociaux, être ouvert, sociable... Dans la vraie vie je suis très timide et avoir ce blog m'a changé en bien, j'ai rencontré des personnes formidables ! C'est vraiment magique ! Et je pense que c'est apprécié et bien vu par les autres ! Alors que rester dans sa bulle, ne jamais répondre aux commentaires, être inaccessible, je pense que ça lasse les autres très vite, et ils iront voir ailleurs directement ! Pensez-y. 

3. Avoir des photos de mauvaise qualité, et écrire en ne soignant pas son orthographe 
Un autre "no no" pour moi sur les blogs c'est une mauvaise présentation, un design inexistant et des fautes d'orthographes qui me piquent les yeux. Je ne veux pas dire par là qu'il faut absolument un design de pro, mais quelque chose d'un peu joli et qui met en avant les articles. Pareil, des photos nettes, colorées si possible... Quelque chose de propre et d'avenant en somme ! Pour les fautes pas besoin d'être parfait non plus, je suis la première à être nulle ! Mais lire un blog écrit comme "aujourd'hui jévais vous présenter une collektion de makillage" euh là ça ne passe plus héhé ! Et j'en vois, même si ça parait fou, donc voilà :)

4. Parler de choses qui n'ont aucun rapport avec notre ligne éditoriale 
Un autre point qui me hérisse le poil les amis. Tenir un blog beauté, et d'un coup voir apparaitre un article sorti de nul part sur, je ne sais point, un aspirateur, une application mobile quelconque, le prochain match de foot à regarder... Je suis d'accord sur le fait que c'est top de parler de tout, mais personnellement les blogs qui n'ont pas un thème un minimum défini ça ne m'intéresse pas. Si je visite un blog, c'est parce que je sais que c'est sur des produits de beautés, sur des looks inspirants, sur des conseils ... Etc etc. Ou alors des articles qui sont clairement sponsorisés et qui n'ont pas raison d'être sur ce blog (après ça reste un avis perso). Par exemple on m'a proposé de parler de cigarettes électroniques, ou d'une application mobile pour faciliter les rencontres amoureuses ... C'était rémunéré, mais ça ne me correspondait pas. J'ai donc refusé pour ne pas tromper mon audience et rester moi-même par rapport à mon contenu. 

5. Ne pas s'impliquer assez 
Encore quelque chose de crucial. Ne pas poster régulièrement, c'est un signe qui démontre que nous ne sommes pas assez impliqué, et on peut vite avoir l'impression que "vous vous en fichez" de votre site. Alors ok, pas la peine de publier chaque jour, mais au moins une fois par semaine, ou toute les deux semaines (grand max je trouve). Sinon on ne sait jamais quand il y aura du nouveau. Et quand on s'attache à un blog, on veut de la nouveauté, des choses à voir et à lire ! Je trouve que des blogueurs qui publient peu peuvent donner l'impression de délaisser leurs lecteurs, qui de se fait vont voir ailleurs pour du contenu frais à lire. C'est dommage de perdre nos lecteurs pour ça non ? Moi ça me rend folle quand je vois qu'une personne que j'adore lire n'a rien publié pendant un mois par exemple. 


Voilà, j'espère que ce petit article vous aura plu ! J'attends vos retours, on se retrouve bientôt ! Plein de bisous, Victoria


Crédit photo Weheartit.com