Bonjour à tous ! Aujourd'hui on se retrouve dans un article un peu particulier ! En effet, j'avais envie d'aborder ici la période des révisions, puisque dans une partie des facs, les partiels sont en janvier et du coup, on se doit d'étudier pendant toutes les vacances de Noel. Une chose est évidente, ce n'est pas chose facile, surtout lorsque l'on a qu'une seule envie : regarder des films de Noel sous la couette avec du pain d'épices à côté et un bon verre de vin chaud ! 
Sauf que si comme moi vous avez envie de réussi votre semestre, il ne faut pas perdre une seule minute. Mais peut être aussi, vous allez partir pendant cette période ! Par exemple je pars à Lyon pendant 5 jours, et je vais devoir m'organiser pour ne pas perdre ce que j'ai déjà révisé, et aussi continuer. Sauf que voilà, lorsque l'on part de chez soi, on n'a pas forcément la place pour prendre ses cahiers dans sa valise, mais surtout pas la motivation pour réviser au lieu d'aller visiter par exemple. Voici donc quelques petits conseils !

1. Faites le tri dans les sujets que vous voulez réviser, et surtout ceux pour lesquels vous allez avoir envie de réviser. Par exemple, pas la peine de s'encombrer avec vos cahiers de maths si vous savez pertinemment que vous n'allez pas y toucher, mais juste pour se donner bonne conscience. Ca ne servira à rien ! Au contraire, prendre 3 matières différentes maximum, pour ne pas mettre la barre trop haut et avoir des objectifs valables. Par exemple pour moi ça sera commerce international, modèles et politiques de croissance, et théorie des firmes.

2. Chaque jour, il faudra essayer de trouver un créneaux horaire pour réviser ses notes de cours. Surtout, ne vous dites pas que vous allez travailler 7h et ne paniquez pas si vous n'y arrivez pas : c'est normal ! Personnellement je pense opter pour 2h, voir 3h si j'y arrive par journée quand je serais à Lyon. Je sais que le reste du temps je vais être en famille ou en visites, donc je ne me mets pas la pression. Par contre, si vous vous fixer 2h de travail, faites les vraiment ! Le temps passe trop vite après, et il sera trop tard pour compenser le lendemain.

3. Faites-vous aider ! Personnellement, j'aime toujours réciter mes cours à mes parents, ça m'aide à mémoriser. En plus, le fait d'expliquer certaines théories, certains faits, va vraiment appuyer le fait que je connais mon cours et par conséquent, me rassurer ! A Noel on est souvent entouré de ses proches, donc n'hésitez pas à les solliciter pour ça, ou même pour vous expliquer certaines choses. Chaque année, ce processus m'a aidé pour mes partiels. Après chacun ses astuces, mais chez moi ça marche vraiment ! Et je vais profiter d'être en déplacement, même par exemple le trajet en voiture, pour faire ça. 

4. Gardez toujours vos objectifs en vue. Pourquoi vous vous embêtez à prendre vos fiches dans votre valise, hein ? Pour de bonnes raisons, non ? Gardez en tête le "pourquoi". Pourquoi je révise ? Pourquoi je me fixe des objectifs ? Pour moi par exemple, tout simplement pour mon estime personnelle, mais aussi parce que j'ai de l'ambition et que je veux continuer en master avec un bon dossier, c'est tout. On a tous nos raisons différentes, n'est ce pas? Mais se le rappeler de temps en temps peut être un bon moyen de se remettre devant ses cours, oh que oui !

J'espère que ce petit post vous aura été utile, donnez moi vos astuces à vous en commentaires ! Des bisous !