Coucou tout le monde !
Aujourd’hui on se retrouve pour la revue que j’attendais de faire depuis un moment … La revue de Girl Online, le premier roman de ma youtubeuse favorite, Zoe Sugg.
Zoe, plus connue sur Youtube sous le pseudo de Zoella, a sorti il y a quelques jours Girl Online, que j’avais pré-commandé sagement sur Amazon depuis plusieurs mois il me semble. Alors quand je l’ai reçu il y a quelques jours j’étais toute excitée de tenir ce roman dans mes mains, voir un peu émue.
Cela va faire environ 4 ans que je suis les aventures de Zoe, son ascension sur Internet. Je l’ai aussi rencontré cette année et à l’occasion d’une brève discussion j’avais eu l’occasion de la féliciter en face à face pour la sortie prochaine de son livre, dont elle avait tout juste annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.
J’avais plutôt peur d’être déçue de ce roman, d’en attendre trop : Zoe n’est pas écrivain de métier, alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Evidemment, je sais bien que Zoe a dû recevoir de l’aide pour écrire tout ceci, on ne devient pas auteure du jour au lendemain.
Mais j’ai vraiment senti à la lecture la touche personnelle de Zoe, et ça j’ai vraiment apprécié. C’est finalement très étrange de lire un livre dont on « connaît » en quelque sorte l’auteure ! Ca change tout, vraiment.

On retrouve en effet dans le roman (dont je ne vous raconterais pas l’histoire, je ne suis pas ici pour faire du spoiler) beaucoup d’éléments de la vie de Zoe : Brighton, les crises d’angoisse, un blog, des citations qu’elle aime… Et j’ai trouvé ça vraiment touchant. L’histoire est très bien tournée, je suis rentrée dans le roman immédiatement. C’est un livre très distrayant, à dévorer même. On peut facilement s’identifier aux personnages, à l’intrigue, et j’ai trouvé ça vraiment super chouette. Honnêtement, je ne pensais pas que j’allais autant aimer l’histoire ! Je pensais que ça allait être bien, sans pour autant me donner autant d’émotion, me faire rire, me faire penser à des situations similaires, etc. Vraiment pas. Je trouve que Zoe aborde énormément de sujets qui touchent les jeunes d'aujourd'hui, notamment avec les inconvénients et avantages d'internet, de l'effet boule de neige qui peut en ressortir, du mal-être comme du bonheur que tout ce système peut apporter à notre génération. Et j'ai trouvé ça vraiment intéressant et très actuel finalement.
Je suis étonnée en bien, et je ne peux que recommander Girl Online. Je l’ai lu en anglais. Ce n’est pas non plus du Shakespeare, alors je pense que ça reste accessible à un grand nombre si vous avez un relativement bon niveau en langue anglaise. Franchement je pense que pour Noel cela serait un formidable cadeau pour quelqu’un qui aime les lectures légères et un petit peu à l’eau de rose. Je suis vraiment ravie de ma lecture, et j’ai hâte de lire d’autres revues sur le web pour voir ce que les autres en ont pensé !

Quand j'ai rencontré Zoe & Alfie / When I met Zoe and Alfie this year 

Hey guys ! How are you ? So today i’m very excited to write about the book Girl Online, by miss Zoe Sugg. Known on the internet world as Zoella, she brought out her very first novel a few days ago. I had previously pre-ordered mine on Amazon, and I was just jumping with excitement when I received it at home a few days ago. I was very happy, but also quite emotional. Indeed, I met Zoe this year and I was then able to say to her « congrats for your book » and now that I have read it I’m just so proud of her.
I know you cannot become an author in a day, and that she get help of course, but in this book you can really see her personnal touches : Brighton, panic attacks, a blog… It’s so Zoe, it’s incredible !
I was a bit scared to be dissapointed because I expected so much out of this novel, but… I loved it ! Really ! The story was really good, the characters really nice… The story was moving, I had some laughs and nearly tears sometimes too… You can easily relate to some situations the main character needs to deal with, which is something that I especially like. I enjoyed also the fact that it targets the young people and all the damage (and good things too!) that can happen because of/thanks to the Internet, about things going viral in a good or bad way... I thought it was really appropriate to talk about that to her quite young audience. Good point there, Zoe !
Also, it’s so strange to « know » the author while reading a book, it changes everything because you can understand why Zoe chose some places, some sentences, some events… I just enjoyed it overall, and I’m being completely honest ! I read it in English, it is easy to read. I’m sure it would be a fantastic gift for Christmas, if you know a friend who likes books.


xxxx