Bonjour à tous ! Comment allez-vous ?
 En ce jeudi, je suis très contente de venir vous proposer ici un petit article ayant pour thème la cosmétique naturelle et faite-maison. Vous le savez, j'essaye vraiment d'incorporer le plus d'ingrédients frais et naturels à ma routine, même si je confesse sans honte que je ne peux pas encore me passer de certains produits plus chimiques...

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez sans doute que j'ai fait une jolie découverte il y a peu chez Nature et découvertes avec ce joli "mon cahier de beauté naturelle" (au prix de 10€). Je ne pense pas vraiment faire un article entièrement sur ce livre mais plutôt en parler via des posts comme celui-ci où j'essaye certaines recettes proposées .. ! 


Dans ce post donc j'ai testé un peeling revitalisant ainsi qu'un masque tout doux. Comme ça j'avais deux préparations me permettant un soin complet, avec le gommage aux agrumes et le masque réparateur par la suite. 
Les recettes sont très clairement expliquées dans le livre, avec les bonnes informations quant aux doses et aux bénéfices des préparations. 


Première préparation : le peeling citron et yaourt. 

Il vous faut : 
1 demi pamplemousse/ ou une orange / ou un gros citron pressé
50g de farine
1 yaourt nature

Le tout, à mélanger pour obtenir une pâte onctueuse. Le citron est ici l'élément clé du peeling puisque l'acidité du fruit permet de pratiquer une exfoliation naturelle de l'épiderme. Le yaourt est aussi lui même très utilisé pour ses vertus gommantes et rafraichissantes. La farine aide à créer une texture.


Deuxième préparation : masque tout doux au miel/lait/huile d'olive/farine.

Il vous faut :
1 cuillère à soupe de miel
1 demi verre de lait chaud
4 cuillères à soupe de farine (de froment si possible, que je n'avais pas of course)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Le miel et l'huile d'olive sont les ingrédients phares de ce masque. Le miel a des vertus cicatrisantes, apaisantes, et nourrissantes. Quant à l'huile d'olive elle nourrie l'épiderme en profondeur. Le lait chaud vient renforcer l'action réparatrice, et la farine facilite le mélange et la texture. 


Tadam !

A gauche : le peeling. J'ai vraiment apprécié cette mixture ! On sent vraiment le produit qui fonctionne une fois appliqué sur la peau. Petits picotements liés évidemment au jus du citron, qui lisse et exfolie la peau. Le teint est éclatant et vif de santé.

A droite : le masque. J'ai un peu moins aimé le masque. A l'application, le lait tiède est très très agréable, et l'ensemble très réconfortant sur le visage. Le seul hic : retirer le produit ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais la farine, sans doute via le miel, est restée littéralement accrochée à mon visage et j'ai quasiment dû appliquer un gommage pour enlever la farine collée à certains endroits (surtout les joues). L'effet nourrissant n'a donc pas été optimal sachant que j'ai dû gommer par la suite... Cependant j'ai déjà fait des masques juste avec du miel, de l'amande en poudre, et de l'huile, qui marchent très bien ! Il suffit donc de trouver une bonne alternative, sinon en soi les ingrédients sont très bénéfiques pour une jolie peau !

  
Dites moi si ces recettes vous plaisent, et si ça vous dit que j'en refasse ... Par exemple des crèmes, des toniques, pour les peaux à problèmes ... Dites-moi cela en commentaires ! 
Plein de bisous, Victoria