Coucou les chats !

Aujourd'hui je reviens pour parler d'un combo capillaire assez naturel (du moins, on fait ce qu'on peut..!) et qui me réussit assez bien en ce moment. Il s'agit du shampoing doux à usage fréquent à l'huile d'Olive de chez Vignolis et du masque Phytocitrus régénérant éclat couleur de chez Phyto Paris. 
J'apprécie énormément utiliser ces produits ensemble en ce moment, alors je vais en parler, vous faire une petite revue et vous dire produit par produit ce que j'aime chez eux (et ce que j'aime moins aussi).


1. Shampoing usage fréquent à l'huile d'olive de chez Vignolis, dispo ici, 3€25 pour 200ml.

Ce shampoing, que je n'avais jamais vu nul part, je l'ai reçu par hasard dans un Be Trousse "naturelle" il y a déjà un moment. 
Il provient de la marque Vignolis, une totale nouveauté pour ma part ! Vignolis est une coopérative du nyonsais, créée en 1923 et donc spécialisée dans la viticulture. Je suis ravie d'utiliser un produit de nos régions, et quasiment complètement naturel. Les deux composants phares de ce shampoing sont donc l'huile d'olive et les extraits de pépins de raisin. 
Je trouve ce shampoing très doux et délicat. Il prend soin des cheveux sans trop les nourrir pour autant : pas d'effet poisseux, il n'alourdit pas mes longueurs. Je le trouve parfait, assez neutre finalement ! Parfait pour l'utiliser régulièrement, il n'a pas d'action particulière (je veux dire par là il n'est pas spécifié pour nourrir, ou pour assainir, etc). Il lave bien le cheveux, se rince facilement, et est plutôt bien naturel ! 
Le seul hic : la présence de sulfate, mais c'est le seul composant un peu douteux repéré, alors cela passe quand même selon moi, c'est très difficile de trouver un produit vraiment clean à 100%, à moins peut être d'utiliser des bases lavantes AromaZone par exemple ? Sinon il est produit en France, répond à la charte cosmébio, 99,2 % des ingrédients sont d'origine naturelle; dont 10,2 % issus de l'agriculture biologique. 


2. Masque régénérant éclat couleur de Phyto Paris, dispo ici, environ 24€ pour 200ml.

Ce masque, je l'ai reçu en pharmacie (petit cadeau du pharmacien, mais chut!). Phyto est une marque qui m'intrigue depuis un moment, mais ne n'avait jamais vraiment eu l'occasion de tester plus que cela. Dotés d'une très forte concentration en actifs, les produits Phyto mettent la puissance végétale au service de vos cheveux. C'est Patrick Alès, le fondateur de la marque, qui a pour vocation de respecter la nature de nos cheveux en utilisant les pouvoirs naturels des plantes. 95% des ingrédients sont d'origine végétale et naturelle.
Bref ! Petit historique fait, passons au produit ! Ce masque est supposé apporter de l'éclat et de l'énergie aux cheveux fragilisés par les colorations. A noté : absence de silicones (ouf!).
Ce masque contient de l'extrait de pamplemousse (assure la brillance), de l'extrait de baies d'argousier  (vertus protectrices et antiradicalaires).
Que de promesses ! Personnellement, je trouve ce masque très efficace. Je ne l'utilise pas à chaque lavage car, étant très riche, il peut alourdir le cheveux. Je l'utilise environ une fois par semaine pour un traitement intense. Soit simplement après le shampoing, soit en le laissant poser une nuit sur mes cheveux. Mes pointes sont beaucoup plus douces après ce soin. Je recommande ce produit, complètement !


J'espère que cette revue vous aura plu, dites moi en commentaires quels sont les produits capillaires naturels (disponibles sur internet ou en pharmacie) que vous utilisez ! Ca m'intéresse énormément :)

Gros bisous, Victoria