Bonjour !

Aujourd'hui, on parle d'un sujet sensible et qui, je le pense, va en intéresser pas mal d'entre vous. Comment ma peau est passée de mixte à normale. Car oui, c'est possible !

Mon historique :

J'ai eu à l'adolescence pas mal de soucis au niveau de ma zone "T" : imperfections, et peau qui rejette le sébum, comme cela arrive bien souvent lorsque l'on devient une jeune femme n'est ce pas ! 
A l'époque, je faisais n'importe quoi : je n'avais pas DU TOUT de routine, je me lavais le visage au savon, je n'utilisais ni crèmes, ni gommages, ni quoi que ce soit. 
Au lycée, j'ai commencé à regarder les blogs et Youtube, et j'ai donc commencé à utiliser pas mal de produits sur ma peau. Oui mais. J'utilisais ENORMEMENT de produits plutôt... Abrasifs ! Bourrés d'alcool, et autres cochonneries : des nettoyants anti imperfections, des toniques décapants, des fluides matifiants.. Tout pour "combattre" le gras disons. Au final, rien ne s'est passé, sinon que ma peau a continué à être mixte/grasse, et que je l'ai sans doute pas mal abimée en même temps...


Le déclic et le changement : 

Je suis tombée sur une vidéo qui disait ceci : plus on agresse sa peau avec des produits abrasifs, plus la peau répond à l'agression en se "nourrissant" d'elle-même, c'est à dire en produisant du gras, donc du sébum, pour s'auto-réparer des agressions des produits. Bim bam boum dans ma petite tête. Ca paraissait TELLEMENT logique ! Depuis ce moment, j'ai tout changé. Enfin, petit à petit quand même. J'ai arrêté de vouloir à tout prix brusquer ma peau, de la forcer à être ultra matifiée. Et j'ai acheté une crème hydratante (chez Boots, puisque j'étais en Angleterre à ce moment là!). Mais pas juste une crème hydratante, je me souviens avoir acheté la version "riche". Une crème Vichy dont je ne me souviens plus de la référence. Bref. Je me suis appliquée à la mettre matin et soir. Et là, j'ai compris : ma peau s'est embellie progressivement, et n'était pas plus grasse après l'ajout de cette crème. Ma peau était tout simplement douce, rebondie, en meilleure forme. Certes, ma zone T brillait encore, mais pas plus, loin de là. Et au fur et à mesure, de moins en moins. 


Le changement slow cosmétique et les soins fait maison :

Depuis ce moment là, j'ai compris que le fait de nourrir et d'hydrater ma peau étaient des étapes clés. Certes, j'utilise encore maintenant régulièrement des produits clarifiants.
Mais un énorme changement fût celui de passer progressivement, mois après mois, à une routine "slow". La slow cosmétique consistant à utiliser des produits respectueux, bio, ou carrément faits soi-même. Autant vous le dire : je n'ai pas réussi à construire une routine faite à 100% de produits slow. C'est quelque chose que je suis toujours en train de construire, d'améliorer, de changer. 

Mais j'utilise désormais énormément de crèmes et nettoyants bio ! Et ça marche : ma peau apprécie. 
Un grand tournant est aussi l'usage QUOTIDIEN (j'insiste!) d'huiles végétales. Ma peau apprécie, et ne brille quasiment plus. Les huiles régulent ma peau, l'apaise, l'équilibre. 

Les ingrédients que j'utilise régulièrement dans des soins maison :

  • Le miel, pour ses vertus cicatrisantes, réparatrices, et nourrissantes 
  • L'avocat, pour nourrir la peau en profondeur
  • L'amande en poudre et le sucre, agents gommant naturels
  • L'huile de coco, d'amande, d'olive, pour nourrir ma peau 
  • Le gel d'Aloe Vera, véritable sérum hydratant
  • Le jus de citron, tonique naturel purifiant
  • L'huile essentielle d'arbre à thé, pour soigner les imperfections
  • Les agrumes, pour un soin peeling 
  • Le yaourt, pour réduire les rougeurs


Le constat :

Depuis que je prend soin d'apporter de l'hydratation et de nourrir ma peau, je suis passée d'une peau qui brille beaucoup à une peau normale ! Et oui, c'est possible. Vraiment, il faut prendre conscience qu'agresser sa peau avec des produits remplis de parabens, d'alcool, n'est pas la solution. 
Déjà, essayez d'investir dans une bonne crème, de préférence de marque naturelle/bio (Nuxe, Caudalie, Weleda, Melvita...Ou encore pour les petits budgets sur le site Iherb.com). Et aussi de commencer à intégrer des huiles NATURELLES (pressée à froid etc) selon votre type de peau (avocat, macadamia, argan, carotte, olive, amande, noisette...)
Et si possible, essayez de commencer à vous faire, de temps en temps, des soins "home-made". C'est ludique, ça ne coûte vraiment rien.. ! Il existe énormément de recettes toutes simples, par exemple :

  • Gommage visage amande en poudre / miel
  • Masque nourrissant huile de coco/miel
  • Tonique pour le visage jus de citron / eau
  • Masque hydratant Aloe Vera / Hydrolat de fleur
  • Et j'en passe ! 
Voici une vidéo toute récente où je réalise deux soins ! J'espère que ça vous donnera des idées !! 


J'espère vraiment que ce post vous aura plu et qu'il en aidera, peut être, certaines et certains ! :)
Plein de bisous, Victoria