Bonjour à tous !

Aujourd'hui je suis archi heureuse d'écrire un article que j'ai envie de faire depuis que la revue 7h09 est arrivée dans ma boîte aux lettres. 

Après avoir dévoré (pour ne pas changer) l'article "Mes petits magasines" de la jolie Victoria du blog Mango and Salt, j'ai eu un coup de coeur pour la revue intitulée 7h09, qui m'a beaucoup plu visuellement. J'avais donc hâte de la recevoir pour avoir entre mes petites mains la version papier. 
J'ai opté pour le deuxième numéro dédié à New-York. Quel ne fut pas mon enchantement à la réception : ce magasine est juste une pépite ! Un magasine qui ressemble plutôt à un livre tellement il est dense, et rempli d'informations. 

J'ai eu un énorme coup de coeur pour le design de la revue, quelque chose de très artistique et travaillé, que j'ai énormément apprécié. On sent qu'il y a beaucoup de travail derrière pour nous fournir un magasine d'exception et qui se démarque fortement des autres. 
L'objectif est clair : nous faire découvrir une ville d'un angle unique, via des habitants qui nous livrent leurs bonnes adresses, leurs histoires, et qui nous font voir une ville comme jamais on ne la découvrirait dans un guide de voyage banal. 
Vraiment, une belle réussite pour cette toute jeune revue qui a, j'en suis sûr, un bel avenir devant elle !

Je remercie Delphine Minotti d'avoir pris le temps de répondre à mes petites questions, je vous laisse découvrir ça maintenant !








Comment est née l'idée de cette revue, 7h09 ? Et surtout, pourquoi avoir choisi ce titre ?
L'idée m'est venue en 2011 en voyant les nouvelles revues qui fleurissaient alors et qui étaient à la fois belles et intéressantes (je pense par ex. à "Kinfolk"). Le titre est un choix un peu original, un peu décalé... qui rappelle le voyage (un horaire d'avion ou de train, 7h09 le matin d'une belle journée de découverte, etc. ).

Comment faites vous pour que la revue se démarque des autres? Par son aspect graphique et design entre autres ? Son côté axé sur la photographie ?
Je ne sais pas si nous nous démarquons des autres... Mais on a un vrai désir de faire un "objet" un peu particulier, un peu hybride, qui allie contenu (il y a beaucoup à lire dans "7h09") et (joli) contenant.
"7h09" ce n'est ni un livre ni un magazine ni un guide de voyage ! Et oui on a envie que cela soit esthétique et de mettre en avant des choses qu'on aime comme le graphisme, l'illustration, la photo...

Qu'est ce qui fait que 7h09 apporte finalement un plus aux lecteurs, par rapport aux simples guides de voyages lambda ?
"7h09" est à la fois destiné aux lecteurs qui s'intéressent à la culture, à une ville, qui sont curieux... et aux lecteurs qui projettent un voyage. À ces derniers, nous donnons en plus des idées de visites, des adresses, des "bons plans"... recommandés par les habitants (et non pas testés à la va-vite par un rédacteur de guide touristique). On propose de découvrir la vraie ville, celle des habitants et non pas celle perçue par les touristes de passage.

Barcelone puis New - York : 7h09 s'intéresse aux villes mythiques. Allez-vous aussi nous faire découvrir des lieux plus méconnus et insolites, ou vous focalisez-vous pour l'instant sur les grandes métropoles ?
Pour le moment nous avons besoin de nous faire connaître et de trouver notre lectorat d'où un choix de villes assez consensuel... Mais "7h09" espère bien nous emmener ensuite dans des villes plus méconnues !

Quels conseils donneriez-vous à mes lecteurs qui veulent se lancer dans la rédaction ou le monde de l'édition, voir ceux qui aimeraient lancer à l'avenir leur propre magasine ?
C'est un monde difficile... On peut se former de façon classique (il existe de très bonnes filières pour cela) mais également acquérir une expérience grâce au Net (écrire un blog, participer à des projets collectifs...). Être passionné et oser mais savoir aussi que cela est dur et peu gratifiant financièrement (au moins au départ). Dernier conseil : n'hésitez pas à proposer vos talents (à la rédaction de "7h09" par exemple) !

J'espère que ce post vous aura appris des choses et vous aura donné envie de voyager les chatons ! N'hésitez pas à jeter un oeil au site de 7h09 et de les suivre sur Facebook ici. Ces revues valent la peine, vraiment !
ps : ceci n'est pas un article sponsorisé mais bel et bien un article "coup de coeur" :)

A très vite les amis ! Bisous, Victoria