Mon rapport sport/beauté : devenir bonasse ou "fit"?

lundi 27 janvier 2014

Coucou les nanas et les messieurs !

J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial inspiré d'un post que j'ai vu sur le blog d'Amel (CF la dernière interview que j'ai faite il y a quelques jours !).

Le principe : partager mon point de vue avec vous sur la différence entre être belle c'est à dire saine et en bonne santé, ou belle car maigre et en mauvaise santé.

J'espère que je trouverai les bons mots pour écrire ce post.
Il est vrai que de nos jours, on attribue le descriptif de "belle" à une personne fine. Mais attention, il faut prendre des pincettes. Par exemple j'ai toujours été fine, mais souvent dite "maigre", ce qui pour moi est plutôt une remarque déplaisante sachant que cela est morphologique et que je n'y peux pas grand chose.
Pareil, une fille vraiment très mince peut avoir une maladie et nous n'avons en aucun cas le droit de juger qui que ce soit.


BREF. Tout ca pour dire que j'aimerais dire que je ne fais pas du sport pour répondre forcément à des "canons de beauté" car je me conviens quand même à la base. Je fais du sport en PREMIER LIEU pour être en bonne santé, et non pas être une "bombe trop bonne".

le genre d'image/citation qui m'irrite ... !

Car il faut se le dire, on voit souvent des filles autour de nous qui veulent faire du sport simplement pour être "sexy" et non pas pour être endurante, travailler son coeur et son corps. Non, juste être "bonasse". Et ça, c'est quand même dommage. Je ne pense pas que ça doit être un objectif prioritaire.

Pourquoi ? Tout d'abord parce que l'on se fixe en voulant être "bonne à tout prix" des objectifs pour la plupart du temps irréalistes... Non, on ne va pas forcément se transformer en mannequin Victoria's Secret du jour au lendemain. Parce que ça c'est limite le métier de ces filles ! C'est leur boulot. Et nous, avec nos contraintes de "la vraie vie", le boulot, la fac etc, et bien ça nous sera difficile voir impossible d'atteindre cette "perfection" (même si la perfection n'existe pas, n'est ce pas ? )


Donc voilà, tout ça pour dire que personnellement, je fais du sport (et depuis peu!) pour ma santé avant tout et non pas pour être magnifiquement bien foutue.
Je le fais surtout parce que je me suis dis que je m'étais laissée aller trop longtemps et que je n'avais mais alors aucune résistance, ni rien !
Je me bouge les fesses pour moi et ma santé avant tout. Après bien sûr je ne vais pas me plaindre si je deviens plus tonique, plus dessinée, ça me fera plaisir bien évidemment !!
Mais je ne m'en fais pas une priorité ni un soucis trop conséquent.


Je veux surtout me faire plaisir, pousser mes limites, commencer à devenir plus sportive, endurante, forte. C'est aussi dans un but de prendre confiance en moi et de poser des challenges.

Alors si je deviens plus "jolie" tant mieux, mais essayez de ne pas penser à ça en premier, mais à votre bien être intérieur qui s'épanouira avec le sport avant tout.


Voilà, n'hésitez pas à me donner vos avis !

Gros bisous
Victoria

8 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi ! Le but premier c'est vraiment de garder la santé, j'ai repris le sport début janvier après 6 mois d'arrêt, c'est peu je sais mais je me suis rendue compte que je n'avais plus de souffle du tout. Avant je pouvais courir 30 min sans problème et le jour où j'ai voulu retourner courir après cette pause au bout de 15 min je ne pouvais plus respirer ! Surtout que je fais des études de médecine alors j'ai vraiment besoin de me vider la tête et le sport m'aide beaucoup à ça, je travaille tellement mieux après avoir couru. En tous cas je suis avec toi pour ta reprise du sport et je pense que le plus important dans tout ça c'est de rester motivé en sachant pourquoi on a commencé !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison de faire du sport pour te sentir et pas juste pour être une bombasse.

    Juste une petite remarque concernant l'image avec la citation : ce sont des cartes humoristiques purement cyniques qui doivent être prises au seconde degrés avant tout ;-) Belle journée

    ps. Le truc de prouver qu'on est pas un robot pour pouvoir laisser un commentaire doit en décourager plus d'un à mon avis ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Quel bel article ma chérie, j'en avais fait un de ce style récemment aussi. J'espère que notre petite communauté de sportive qui veulent un corps strong, fit et sain arriveront à faire ouvrir les yeux aux filles qui pourraient être aveuglées par toutes ces mauvaises images d'inspirations qui poussent à avoir une vie healthy mais dans le mauvais côté..

    Continuons notre petit combat hihi
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Super sympa à lire cet article ! et que des petites vérités ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
    Certaines personnes ont tendance à dire que je suis super maigre (dans un sens négatif), alors que je suis simplement maigre de nature.
    Ça va faire presque un an que j'ai commencé à faire du pilates, et comme pour toi, mon but est de me tonifier et de ne plus me sentir toute molle et sans force. Du coup, je me suis dite que se muscler ne pouvait faire que du bien sachant que je n'avais pas fait du sport pendant 3 ans (ni même à l'école). Moi qui détestais le sport, maintenant j'adore !
    C'est sûr, il y a des personnes qui le font uniquement pour le physique, et j'avoue que c'est aussi une motivation, mais je me dis que ça ne peut faire que du bien, quelque soit la raison.

    Bisous.
    Laura.

    RépondreSupprimer
  6. (Je réécris mon commentaire vu que blogger voulait pas le publier...)
    Donc...
    Je suis tout à faire d'accord avec toi !
    On me dit souvent que je suis maigre (dans un sens négatif), alors que je suis simplement maigre de nature.
    Ça va faire bientôt un an que j'ai commencé le pilates dans le but de me tonifier. Mon but c'est de ne plus être molle et sans force. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi dès qu'on dit que l'on fait du sport et qu'on essaie de manger autre chose que des pâtes on nous dit "A quoi ça te sert de faire un régime ?". Mais c'est pas un régime. C'est un style de vie qui permet d'être en bonne santé.
    Je peux comprendre que certaines personnes fassent du sport uniquement pour le physique, et j'avoue que c'est aussi une motivation, mais je pense que c'est mieux que rien.

    Bisous.
    Laura.

    RépondreSupprimer
  7. Tu auras le droit à deux commentaires similaires de ma part ~
    Merci blogger.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec toi, si je me mets au sport c'est aussi pour rester en bonne santé et garder la forme.
    Mais bon, quelques soient les motivations, l'important c'est qu'il y ait un déclic et de se bouger les fesses ! Si une fille se met au sport dans le seul but d'être bonnasse, que ça marche et qu'en plus elle se met à aimer le sport, c'est tout bénéf !

    RépondreSupprimer

delicious messages

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...