Coucou les filles ! Comment allez vous ?

Aujourd'hui je continue sur le thème du changement comme nous sommes en janvier et donc finalement toujours dans une période de renouveau, de questionnement, de résolutions et de créativité.

J'avais fortement envie de vous faire un petit billet sur comment mais aussi surtout pourquoi créer un blog.

Petit disclaimer : je ne suis pas du tout quelqu'un de pro, j'ai commencé mon blog il y a peu, je n'ai que très faiblement d'audience, et rarement de commentaires. Mais j'avais quand même envie de partager avec vous mes petites astuces, mes petits conseils, ce que j'ai appris au cours de ces derniers mois, et par la même occasion citer quelques blogs qui me servent de modèle (je ne parle pas de les copier mais de m'en inspirer, attention !). C'est mon amie Nora qui m'a demandé il y a quelques jours des conseils, alors autant tout mettre dans un petit billet, pour que d'autres en profite n'est ce pas :)

Nous sommes le 4 janvier, it's raining cats and dogs chez moi, alors c'était l'occasion idéale pour écrire (oui la pluie parfois ça me réjouie). Ps: photos faites par Photo Booth, pas terrible , mais terriblement fun à faire :D



Les autres billets qui m'ont aidé : iciici, sur le blog de La Mouette et de Slanelle.

1. Pourquoi ouvrir un blog ?

Je pense que c 'est LA question la plus importante et donc le point par lequel commencer. Pourquoi ouvrir un blog ?

Parce qu'ouvrir un blog c'est quand même prendre le risque de s'exposer à la critique, de ne jamais être lu etc. Il faut donc un minimum de volonté les amis. Et de patience, surtout ! Même beaucoup beaucoup. Mais là n'est pas la question... On ouvre un blog parce que l'on est une personne avide de partage. On est quelqu'un de curieux, d'expressif.

 On aime communiquer, dialoguer avec les autres. Le but n'est pas seulement de parler de tel ou tel produit, de tel ou tel magasin. En fait, on ouvre un blog parce que l'on a aussi un esprit de communauté.
La blogosphère c'est avoir des choses à dire, mais surtout d'avoir envie de les partager avec les autres. Tout simplement. Ceci dans la joie et la bonne humeur, la persévérance et l'auto-critique.


2. De quoi voulons nous parler ?

Il s'agit ici de se construire une ligne éditoriale. J'ai entendu ce terme pour la première fois il y a quelques semaines, et c'est vrai que c'est un point très très important ! En fait, cela rassemble tout simplement les sujets à propos desquels vous avez envie de vous exprimer. Etes vous en train de construire un blog de recettes, de conseils sportifs, de mode, de beauté, de communication, de technologies, d'archéologie, de botanique ...?

Il faut se centrer sur certains sujets précis pour définir le thème global de votre blog. Bien sûr, pas la peine de ne faire que des revues de produits, ou que des articles "looks", on peut se diversifier ! Mais vous l'aurez compris, il faut un minimum de logique sur les thèmes que l'on va aborder, pour savoir finalement s'ils vont toucher le même public.

 C'est comme un magasine féminin, bien évidemment il y aura des articles sur la dernière nouveauté maquillage et deux pages plus loin un article sur comment tonifier ses cuisses. Mais les éditeurs ont rassemblé les deux sujets dans le même magasine car ils savent pertinemment que les lectrices seront intéressées par l'un et par l'autre. Tout simplement !


3. Sur quelle plateforme commencer ?

Ca dépend vraiment de vous ! Personnellement je suis sur Blogger mais après plusieurs recherches il vaut mieux commencer directement sur WordPress, qui offre plus de visibilité et de possibilités en design.

Après, Blogger est une plateforme ultra simple donc pourquoi pas !



4. Comment trouver un design qui nous corresponde ?

Il ne faut surtout pas se voiler la face je pense de ce point de vue là. Un blog joli, structuré, donnera tout de suite l'envie d'être lu. Alors qu'un blog tout blanc, avec de l'écriture seulement noir, et bien.. C'est plutôt boring. On peut débuter tout simplement avec des designs proposés par la plateforme que l'on a choisi pour un peu égayer son blog.

Après bien sur, si vous avez des connaissances qui sont graphistes, bingo, ça aide énormément! Personnellement c'est la jolie Audrey Marianne qui a designé la bannière de mon blog que j'adore énormément (Audrey, et la bannière hihi).

J'ai aussi investit dans un "template" tout fait trouvé sur le site Etsy ici. Après, il faut quelques notions de HTLM etc mais bon.. Avec un peu de patience et en se servant de tutos que l'on trouve partout sur le net, on devrait y arriver ! D'ailleurs, j'avais fais un article "astuce" juste ici pour afficher de jolies icônes des réseaux sociaux pour son blog, j'espère que ça pourra en aider certaines :)



5. Comment être (un minimum) lu ? 

Je pense que de ce point de vue là il n'y a pas de secrets particulier. Il faut énormément de patience, de persévérance pour avoir un minimum d'audience. Pour vous dire, j'ai environ 300 vues sur mon blog par jour, ce qui n'est pas énormissime. Mais avant, c'était 100 vues. Donc, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage les amis !

Il ne faut pas se faire trop de pub, ou alors à bonne escient. Il faut être présent sur les réseaux sociaux, sans pour autant harceler les autres.

Il faut prendre le temps de visiter d'autres blogs, de laisser des petits mots doux, et attendre. Il faut aussi évidemment produire des billets de qualités, sinon, tout votre travail ne servira à rien.

Aussi, je ne pourrais que conseiller de vous inscrire sur la plateforme Hellocoton. Ce site est génial pour lire, être lu, découvrir. L'inscription est gratuite et très facile. Vous avez une page et dès que vous publiez un article, tout les inscrits pourront le lire dans la rubrique correspondante. C'est un vrai coup de pouce ! Et si votre article plait, vous aurez peut être une "Une" sur le site qui vous apportera une bonne dose de visibilité. A faire sans hésitation !!

Et pour finir... IL FAUT BLOGUER AVEC PASSION


Les blogs qui m'inspirent et que je visite très fréquemment :

Mango & Salt
La vie en Lucie
Arlette's Diary
Audrey Marianne
Le blog de Néroli
Julie world of beauty

J'espère vraiment que ce post vous aura plu, je vous embrasse !

EDIT

Pour ceux et celles qui sont nouveaux sur mon blog, j'édite cet article aujourd'hui en incluant une vidéo reprenant mes 5 conseils sur ma chaîne Youtube ! En espérant que cela apporte un peu de dynamique au post et vous plaise ! Besos !




Victoria