Coucou les filles !

Aujourd'hui, je suis ravie de vous écrire un article un peu.. particulier. En effet, j'aimerais vous parlez un peu du pourquoi du comment je suis en train de complètement changer ma routine de soin habituelle.



Au cas où vous auriez loupé plusieurs épisodes, je suis en train de me tourner pleinement vers ce que l'on appelle de nos jours "la slow cosmétique". D'accord, c'est bien beau, mais d'abord, c'est quoi la SC, et pourquoi tu te lances là dedans me diriez vous ..?

Laissez moi vous dire :)

La slow cosmétique, c'est tout simplement se tourner vers des soins plus safe, naturels, bio, sans additifs, sans parabens, sans dérivés de quoi que ce soit, non raffinés, non emplis de conneries etc.
Vous allez avoir besoin d'argile, d'huiles végétales, d'huiles essentielles, de beurres, de sucre, d'amande, de miel... 



En fait, le but, c'est de consommé moins et mieux. Ceci, dans le but de rendre service à notre peau. Nous sommes actuellement entourés de plein de cosmétiques "conventionnels" : L'Oréal, Nivea, tout ça tout ça, avec des milliards de gammes différentes, pour résoudre plein de soucis différents, pour nous rendre la peau parfaite, comme photoshopée. 

Le marketing y est pour beaucoup là dedans ! Ils sont malins les gens, évidemment qu'en voyant une Julianne Moore parfaite, on a envie de connaître quel est son secret anti âge, n'est ce pas ?

Alors je vous l'avoue directement, qu'il n'y ait AUCUN malentendu. Moi , ce genre de cosmétiques, je n'ai utilisé que ça jusqu'à maintenant, et j'en ai encore dans ma salle de bain.


Oui, j'ai des masques cheveux avec des silicones, un beurre corporel Victoria's secret et compagnie... Donc OUI je ne suis pas totalement et à 300% dans le mouvement slow. MAIS j'essaye de passer d'une routine banale vers une routine slow dès à présent .

On entend de plus en plus parler des produits bio, naturels, les marques sortent le grand jeux avec des compositions de plus en plus clean, et ça fait plaisir ! On entend aussi beaucoup parler de tout ça sur la blogosphère bien sur, les réseaux sociaux , youtube.. et c'est comme ça que je me suis mise à réfléchir sur ma propre consommation et utilisation de certains produits dans ma routine soin. 

Et c'est maintenant que je commence VRAIMENT à changer les choses, pour donner de bonnes habitudes à ma peau, lui donner des produits qui lui feront vraiment du bien en profondeur et pas seulement en surface. Qui ne l'abimeront pas sur le long terme, tout en la rendant belle sur le moment présent .




J'ai maintenant 20 ans et envie de prendre de bons réflexes. C'est pour cela que maintenant j'utilise des huiles végétales pour hydrater mon corps/visage, des gommages bio au sel marin, ou à l'amande pour le visage. J'utilise des hydrolats en tant que lotion/tonique. Et j'achète le plus possible de produits cheveux sans silicones et parabens, sulfates etc. Je me fais des avants shampoo au beurre de karité ou à l'huile de coco.

Et ...

Je note des changements !! Oh que oui. Je vous assure, ça marche. Je le sens, je le vois. Et je me sens mieux. Je ne cherche à culpabiliser personne ici ! J'utilise encore des produits un peu caca boudin, et j'en achèterais encore sans doute, mais, en bien moindre mesure. Là où je n'ai pas encore sauté le pas par contre, c'est le makeup.. Les prix me freinent pour l'instant, et je pense que c'était mieux de commencé par les soins visage et corps, non ? 

Mais franchement, essayez. C'est tellement efficace ! Et en cherchant bien, ça ne coute pas forcément plus cher qu'un soin lambda que l'on trouve en supermarché , ou parapharmacie. Déjà, parce qu'on peut en faire beaucoup nous même avec ce que l'on a dans notre frigo/placards, et aussi parce qu'il existe plein de sites géniaux pour nous aider ! Et surtout, que les produits safe durent (je trouve) plus longtemps : mon huile végétale de carotte Lovéa trouvée chez Monop' par exemple, va me durer une vie, ainsi que les gros pots d'huile de coco, ou de beurre de karité, qui durent des siècles !



Je vous recommande Iherb, aroma zone, bio pure, référence pour vos achats internet.
Après, en boutique, j'adore : Lush, Lovéa, Melvita, Weleda, Monoprix Bio, Caudalie, Bio by Nuxe, Christian Lenart... Il y a le choix :)

Bref, j'espère que ce post vous aura intéressé les filles, et je vous fais des bisous !

Victoria.