Coucou les bichons ! Comment allez vous ?
Sachez que je suis ravie de partager avec vous mon "nouveau" blog, j'entend par là, nouveau design (trouvé sur Etsy + NatachaBirds). J'avais envie de changement et d'un blog un peu plus construit. Rien de foufou, ça reste globalement la même chose, mais avec des détails qui je pense rendent le blog plus joli/ sympathique (du moins, je l'espère ! :) ).

Bref, assez de blabla. Aujourd'hui, je vous retrouve avec un article spécial.. En effet, il s'agit de ma première interview d'une blogueuse. J'ai ainsi le plaisir de présenter dans ce post la jolie Victoria du blog Mango and salt . 

Je suis tombée sur son blog tout à fait par hasard, sur Twitter, sûrement en regardant les retweets d'autres blogueuses :) Bref, j'ai eu un énorme coup de coeur pour son univers. Son blog est une petite merveille, une véritable caverne d'ali baba : de la déco, de la mode, de la beauté, de la cuisine... Bref, il y en a pour absolument tout le monde ! 

Elle a eu l'énorme gentillesse d'accepter de répondre à quelques questions, alors...
C'est parti !!!


- Présente toi en quelques mots :)
Je m'appelle Victoria, j'ai 24 ans. Je viens de Paris mais vis depuis plus de 3 ans à Barcelone pour mes études. À part ça, je tiens mon blog, Mango & Salt, et j'aime profiter des petits plaisirs de la vie!

- Pourquoi avoir choisi d'ouvrir un blog ? 
Comme beaucoup de blogueuses, je crois, j'ai d'abord été lectrice. J'ai tout-de-suite aimé le concept des blogs comme supports publics et personnels à la fois, sur lesquels on peut partager ses passions. J'ai commencé à bloguer il y a très longtemps, autour de mes 16-17 ans, d'abord sur des petits blogs qui racontaient ma vie (haha), puis en tendant petit-à-petit vers la mode et le lifestyle puisque c'était finalement beaucoup plus intéressant que mes petits problèmes! ;)


- En quoi étudier le design (et vivre!) à Barcelone influence tes choix (déco, mode, beauté) / ton univers ? 
En faisant des études de design, déjà, partout dans le monde, on a la chance d'acquérir un peu de culture générale à propos de l'histoire des objets, du graphisme et de l'architecture, mais on apprend aussi à les voir autrement, avec un regard plus précis. Je pense donc que depuis quelques années je suis un peu plus "pointue" dans ces domaines que je ne l'étais avant, parce que ça me parle beaucoup plus concrètement! J'ai pu découvrir par exemple mon amour pour la déco et l'architecture des années 50. Et puis étudier tout ça à Barcelone tout particulièrement, ça incite à la créativité. Il s'agit d'une ville très ouverte d'esprit, très alternative, ou toutes les différences et les idées nouvelles sont accueillies les bras ouverts. Ça fait du bien, et ça inspire forcément!

- Comment t'es venu ton style plutôt "androgyne" actuel ? Quels créateurs, peoples (autres) t'ont dirigé vers cela ?
Pour tout t'avouer j'ai mis beaucoup de temps à trouver mon style. J'approche des 25 ans et ça doit faire à peu près un an que je l'ai défini, donc tu vois, il n'est jamais trop tard! ^__^ Je crois qu'avec le temps, j'ai tout simplement remarqué que certaines pièces de mon dressing ne me correspondaient plus du tout, que je ne me sentais pas à l'aise en les portant… mais je ne savais pas encore très bien par quoi les remplacer. Et puis il y a quelques temps, des marques comme Textile Elizabeth & James m'ont donné le goût des looks un peu boyish et très basiques, je m'y suis reconnue entièrement. Je me sentais un peu nulle au départ d'aimer les looks très simples, d'être aussi peu "fashion", mais avec le temps je trouve que les beaux basiques c'est finalement le meilleur pari à faire puisque ça ne se démode jamais! Et puis si je m'y sens bien, c'est le principal n'est-ce pas?


- J'ai noté en parcourant ton blog que tu t'orientes vers des produits de beauté plutôt "safe" (naturels etc). Qu'est ce qui a motivé ce choix , quelles sont tes convictions là dessus ?
Tout-à-fait, c'est même un sujet qui m'intéresse beaucoup! J'ai été élevée par des parents très sensibles aux questions de santé et de consommation donc j'ai toujours été habituée à faire un peu attention. Mais depuis quelques années il est vrai que je suis particulièrement vigilante, surtout pour les cheveux, les soins et le maquillage. Bien sûr, rien ne sert d'être extrémiste, et je me fais aussi plaisir chez des marques lambdas de temps en temps, mais pour ma routine quotidienne j'essaye au maximum de tendre vers des produits naturels: shampoings sans silicone depuis 1 an et demi, un maximum de maquillage bio depuis le début de l'année, des crèmes hydratantes très clean depuis cette année également, etc… En fait je réserve les trucs plus funky pour des occasions plus spécifiques, puisque mes produits naturels me conviennent très bien pour tous les jours! Pour moi ils sont une garantie de meilleure santé à long terme, bien sûr, mais aussi d'une meilleure relation avec mon corps: ils l'étouffent moins, le chargent moins de produits chimiques, ne lui donnent pas d'aspects faussement améliorés, etc… Il n'y a plus que du vrai et ça m'a pas mal aidée, surtout pour mon cuir chevelu et la sensibilité de ma peau.

- Les marques que tu recommandes, des DIY à partager?
Pour le maquillage, je recommande chaudement la marque Une, qui fait d'excellents produits pour tous les goûts. Certains donnent un aspect très naturel, presque no makeup, mais contrairement aux idées reçues il y a aussi beaucoup de produits plus pigmentés, avec un très joli rendu frais; moi j'adore et je n'utilise presque que ça! Ça coûte un petit peu cher mais pas besoin de tout acheter d'un coup, il suffit d'y aller petit-à-petit, avec quelques achats ponctuels dans l'année, c'est déjà top! 
Pour les soins visage, je ne jure que par la marque Caudalie qui n'est pas bio mais hyper propre niveau compo, c'est très naturel et il n'y a aucun ingrédient problématique dans leurs produits. J'aime tout particulièrement leur fluide matifiant et leur sérum Vinosource qui apporte de l'eau à la peau sans la graisser. 
Pour les cheveux, j'adore plein de marques naturelles comme Desert Essence (qui ne coûte rien en plus!), Aveda (assez cher mais génial), Rahua (super cher, à se faire offrir haha!), ou Weleda. 
Et finalement, rien ne vaut les bons produits multi-usages naturels, comme l'huile de coco vierge, qui me sert autant en cuisine que pour me démaquiller, nourrir ma peau et mes cheveux ou réhydrater mes lèvres gercées!


- Quelles marques de créateurs peu connus nous inviterais - tu à découvrir ?
En déco, j'adore la petite marque indépendante Sengtai, http://sengtai.com/ qui fait des meubles d'inspiration scandinave ultra canons! Pour les petits objets mignons, j'adore l'artiste espagnole Depeapa qui a un univers très poétique et fémininhttp://www.depeapa.com/. Pour la vaisselle, j'ai récemment découvert la marque Mr & Mrs Clynk http://mrmrsclynk.com/ et je trouve ça super chouette! Enfin, en mode, je suis fan des créations très girly de Violette Tannenbaumhttp://www.latelierdunefee.fr/ (ses robes de mariée entre autres sont sublimes!).

- Quels sont les voyages / pays / villes qui t'ont le plus enrichi/ inspiré point de vue mode / art de vivre / .. ?
La culture qui m'inspire le plus est la culture nordique, mais je t'avoue n'avoir jamais encore été en Scandinavie malgré mon grand désir d'y aller! C'est le premier voyage de ma wishlist! ;) Sinon, je pense être nourrie de la culture américaine puisque ma famille paternelle est de là-bas, et parce que les Etats-Unis sont un pays qui m'inspire infiniment pour plein de choses, c'est mon pays de coeur! J'aime tout particulièrement la Californie pour ses paysages bien sûr mais aussi pour son art-de-vivre très healthy et ensoleillé.


- Pour cet hiver, quelles sont tes fragrances favorites niveau bougies/parfums/soins corporels ?
L'hiver, je tombe dans ma grande passion: le cocooning gourmand! J'aime beaucoup toutes les odeurs vanillées gourmandes (par exemple la bougie Christmas Cookie de Yankee Candle, ou Marshmallow Fireside de Bath & Body Works, qui est un peu plus fumée), les parfums à la vanille (comme celui de Carrement Belle) et aussi tous les produits qui sentent l'amande (gels douche, crèmes, etc…). Miam miam, ça me donne faim rien que d'y penser!

- D'où te viens cette coupe de cheveux juste sublime ? (bonnes adresses, produits, ..)
Oh merci! Il y a encore quelques années, j'avais des cheveux très longs (milieu-bas du dos) et je n'imaginais pas un seul instant pouvoir les couper. Mais suite à une période un peu compliquée dans ma vie, j'ai décidé de changer de tête. Je crois avoir trouvé MA coupe, elle correspond tout-à-fait à ce que je suis: féminine mais pas trop. Pour l'entretenir, à part les coupes régulières bien sûr, je force le côté wavy grâce à des produits texturisants (Surf Spray et Texture de Bumble & Bumble ou Maître Iodé de Lush) et l'utilisation de l'embout diffuseur sur mon sèche-cheveux. Je maintiens aussi le volume grâce à un peu de cire effet mat appliquée sur les longueurs et aux racines. Et puis, entre nous, je ne me brosse jamais les cheveux sauf éventuellement avant le shampoing, genre une fois par semaine...! Ça me permet de garder ma texture et mes ondulations bien en place. 


- Je vois énormément de recettes sur ton blog (toutes plus alléchantes les unes que les autres d'ailleurs!). Cuisiner est-il devenu un hobby ? Quels types de cuisine te conviennent le mieux ?
Je ne suis pas super fortiche en cuisine mais j'adore les plats simples et goûteux, ou les bons desserts, donc quand j'ai le temps effectivement j'aime beaucoup en préparer surtout pour les partager avec d'autres personnes! Je mange très, très varié et assez équilibré donc j'aime tous les types de cuisine, mais mes préférées sont les plats de style californien (produits frais, healthy…) et les plats vietnamiens.

- je vois beaucoup déclinaisons de rose sur tes articles .. Pure coincidence, ou couleur préférée ? :)
J'avoue tout: j'adooooore le rose! Honnêtement il y en a partout chez moi, dans ma déco, dans mes produits de beauté bien sûr, dans certains de mes habits… Et tout mon blog a des petites touches de rose aussi. Ma nuance préférée est le rose pêche! C'est un peu cliché… mais j'assume à mort!


- Et pour finir : quels conseils donnerait-tu pour celles qui souhaitent débuter sur la blogosphère ? :)
C'est une question que l'on me pose régulièrement et qui est très intéressante! Je ne sais pas si je suis un modèle du genre, mais en tous cas je résumerais ma "technique" en trois idées: passion, fidélité à soi-même, et patience. 
La réussite de certaines blogueuses fait rêver, c'est sûr, mais un blog qui marche c'est avant tout un blog tenu avec passion. C'est l'intérêt pour un certain domaine (ou plusieurs, comme moi!) et l'envie de partager qui motivent le fait de bloguer, qui vous donnent envie de faire des articles intéressants et de toujours vous améliorer. La passion sincère est ressentie par les lectrices et leur donne envie de revenir vous lire!
Ensuite, la fidélité à soi-même, parce qu'à mon avis c'est la meilleure façon de construire et imposer petit-à-petit votre univers. Pas besoin d'être incroyablement originale ou pointue pour réussir à se faire connaître. Par exemple de mon côté, je n'ai jamais cherché à séduire particulièrement, à faire du chiffre ou faire exploser mes stats le plus vite possible; j'ai juste blogué selon mon envie, sur des choses qui m'intéressaient vraiment même si ce n'était pas toujours le plus vendeur. Alors bien sûr, on évolue peut-être moins vite qu'en tapant dans tous les sujets à la mode, mais au moins on reste cohérente et notre contenu a une vraie personnalité, c'est ça qui attire petit-à-petit votre lectorat.
Et parce que c'est lié à tout ça, quand on commence un blog il faut surtout être patiente. Vous ne deviendrez pas numéro 1 du jour au lendemain (si tant est que ce but soit vraiment indispensable, je n'en suis pas vraiment sûre) et vous ne serez pas repérées par les marques après 3 semaines. Il faut du temps, du travail, et tout ce que j'ai dit avant, pour vous établir. Alors ne pensez pas aux bénéfices, pensez plutôt à faire un bon blog et le reste viendra tout seul!
Enfin, pour le côté pratique, pensez à être assez régulière dans vos publications (avec 2-3 articles par semaine pour commencer par exemple, vous avez déjà de quoi rester dans les esprits de vos lectrices) et à être présente sur les réseaux sociaux pour profiter de l'inspiration des autres blagueuses ou rester en contact avec celles qui vous lisent! Bonne chance!


(crédit copyright, toutes les photos viennent du blog de Victoria).

Merci encore à Victoria pour ses super réponses, j'espère que ce post vous aura plu !!

Je vous embrasse.
Victoria. (Encore une!!)